LE DIABETE SUCRE
REDACTRICE DR CAILLOUX-MICHELON AUDREY
DEFINITION
Le
diabète sucré est une
maladie hormonale fréquente chez le chien et le chat. Il correspond à un état d’hyperglycémie chronique.
COMMENT S’EXPRIME LE DIABETE SUCRE ?
Chez le chien :
- Polyuro-polydipsie : l’animal urine et boit plus.
- Polyphagie : l'animal mange beaucoup.
- Amaigrissement.
Chez le chat :
- Polyuro-polydispie dans 75% des cas.
- Troubles du poids (amaigrissement ou obésité).
- Anorexie le plus souvent.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DU DIABETE SUCRE ?
- Infections et en particulier les infections urinaires.
- Acido-cétose qui s’exprime par de la déshydratation, un abattement, un état de choc, une anorexie, une tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire), des vomissements, un coma…
- Surchage lipidique hépatique souvent asymptomatique chez le chien et responsable d’anorexie chez le chat.
- Cataracte diabétique chez le chien.
- Neuropathies chez le chat : troubles neurologiques et/ou musculaires (exemple : la plantigradie).
COMMENT DEPISTER LE DIABETE SUCRE ET DIAGNOSTIQUER SON ORIGINE?
Le diabète sucré peut être de deux types :
- Un diabète primaire : défaillance de la sécrétion d’insuline ou résistance à l’insuline.
- Un diabète secondaire à une autre pathologie :
- atteinte du pancréas (pancréatite, tumeur)
- affections entraînant une insulinorésistance : administration de corticoïdes ou de médicaments à activité hormonale, Syndrome de Cushing, acromégalie (chez le chat et suite aux chaleurs chez la chienne), obésité, processus infectieux...
Remarque : il existe des rémissions spontanées du diabète chez le chat.
Le diagnostic du diabète sucré se fait en plusieurs étapes :
- Une prise de sang permettant de mettre en évidence une hyperglycémie (augmentation de la concentration de glucose dans le sang) et une augmentation des fructosamines (paramètre représentatif du taux de glucose dans le sang sur 1 semaine, utilisé chez le chat essentiellement).
- Une prise d'urine permettant de mettre en évidence une glucosurie (présence de glucose dans les urines) et de vérifier l'abscence d'infection urinaire et de cétonurie (présence de corps cétoniques dans les urines témoins d'une complication d'acido-cétose).
- D'autres examens complémentaires si un diabète secondaire est suspecté : échographie abdominale, radiographie, analyses sanguines...
COMMENT TRAITER ET ASSURER LE SUIVI DU DIABETE SUCRE ?
- Mesures hygiéniques :
- Les chiennes doivent être impérativement stérilisées.
- L'alimentation doit être donnée à heure fixe et en quantité identique chaque jour.
- Les « à côtés », s'ils sont indispensables, doivent être intégrés à la routine quotidienne : « même quantité aux mêmes heures ».
- L alimentation peut être modifiée si nécessaire pour une alimentation plus riches en fibres (régulation de l'absorption du glucose) et en sucres lents et amoindrie en sucres rapides et en lipides.
- Les activités doivent être régulières. Proscrire les efforts intensifs occasionnels (exemple : la randonnée de 5 heures le dimanche).
- La stabilisation du diabète dépend beaucoup de la régularité du traitement, des repas, des activités... Des horaires fixes sont indispensables pour les injections d'insulines et pour les repas.
Traitement :
- Il consiste en l'injection d'insuline par voie sous cutanée. Il existe différents types d'insuline dont les durées d'action varient. Le choix du type d'insuline sera fait en fonction de l'animal et pourra être modifié en fonction de la réponse obtenue. La majorité des animaux sont stabilisé avec 2 injections d'insuline à 12 heures d'intervalle.
- L'objectif est d'obtenir une glycémie légèrement supérieure à la normale, une baisse de la prise de boisson et une reprise du dynamisme et du poids de forme.
Suivi du traitement :
La
courbe de glycémie consiste en un dosage de la glycémie tout au long de la journée. Cette examen est utilisé essentiellement chez le chien. Il permet de connaître la durée d'action de l'insuline chez l'individu (et donc de contrôler que le type d'insuline choisie convient à l'animal) ainsi que la valeur la plus basse de la glycémie dans la journée (pour éviter le risque de crise d'hypoglycémie).
Ce suivi est effectué 2 semaines après un changement de dosage de l'insuline puis tous les 3 mois chez le chien.
Le dosage des fructosamines est essentiellement utilisé chez le chat. Il est effectué égelement 2 semaines après un changement de dosage d'insulinepuis tout les 2 mois chez le chat.
La courbe de glycémie à domicile à l'aide d'un Glucotrend. Cette technique de dosage est moins fiable mais permet d'eviter le stress d'une hospitalisation pour l'animal.
Traitement alternatif à l'insuline :
- Il n'en existe pas chez le chien.
- Il existe un traitement par voie oral (Glipizide) chez le chat pour les chats présentant un diabète modéré sans complixations. L'efficacité de ce traitement est limité puisqu'il ne permet de stabiliser que 30% des individus tout en gardant les mêmes contraintes : traitement matin et soir à horaires fixes.